Les scientifiques que j’ai choisi qui ont eu le Prix Nobel de Chimie:
Henry Taube
Henry Taube est né le 30 novembre 1915 à Neudorf, en Saskatchewan, Canada. Taube était le plus jeune de quatre enfants dans une famille d'immigrants allemands russes. Sa famille a déménagé à Regina, où il a passé la majeure partie de son enfance.Université de la Saskatchewan. Il a obtenu un baccalauréat en chimie en 1935.
Il a poursuivi ses études supérieures et a obtenu un doctorat en chimie en 1940, sous la direction de William Bray. Sa thèse portait sur les mécanismes des réactions chimiques.
Le prix Nobel de chimie 1983
Jeunesse et Éducation
Carrière et Recherches
Après son doctorat, Taube a travaillé comme instructeur à l'Université de Californie à Berkeley, où il a commencé ses premières recherches sur les complexes métalliques. En 1941, Taube a rejoint le département de chimie de l'Université Cornell. Pendant son temps à Cornell, il a commencé ses études pionnières sur les réactions de transfert d'électrons dans les complexes métalliques. En 1946, Taube a déménagé à l'Université de Chicago, où il a poursuivi ses recherches sur les mécanismes de réaction des complexes de coordination et a exploré la chimie des états d'oxydation des métaux de transition.
En 1962, Taube a rejoint le département de chimie de l'Université Stanford, où il a continué ses recherches et est resté pour le reste de sa carrière. C'est à Stanford qu'il a mené une grande partie de son travail qui lui a valu le prix Nobel.
Taube a étudié comment les électrons sont transférés entre les ions métalliques dans les complexes de coordination. Il a identifié des mécanismes spécifiques par lesquels ces transferts d'électrons se produisent, en particulier dans les complexes de métaux de transition. Il a introduit le concept de pontage et de transfert d'électrons "inner-sphere" et "outer-sphere" (sphère interne et sphère externe), qui décrit comment un ligand peut faciliter ou médiatiser le transfert d'électrons entre deux ions métalliques.
Taube a reçu le prix Nobel pour ses travaux sur les mécanismes des réactions de transfert d'électrons, une contribution qui a eu un impact profond sur la chimie inorganique et a influencé de nombreuses autres disciplines, y compris la biochimie et la chimie des matériaux.
Contributions Scientifiques et Impact
Taube s'est marié à Mary Alice Roberts en 1952. Ils ont eu trois enfants. Il était passionné par l'enseignement et a influencé de nombreux étudiants et jeunes chercheurs au cours de sa carrière. Henry Taube est décédé le 16 novembre 2005 à Palo Alto, en Californie, à l'âge de 89 ans. Les travaux de Taube ont ouvert de nouvelles voies dans l'étude des réactions de transfert d'électrons et ont jeté les bases pour de nombreuses avancées dans la compréhension des processus chimiques fondamentaux.
Son travail continue d'influencer la recherche dans la chimie inorganique et a des applications importantes dans des domaines comme la catalyse, l'électrochimie et la biologie moléculaire.